admin / 23.11.2021

LES PAGNEUSADES ?

pagnes56732

L'ordre des Pagneusades

C’est un ordre Ivoirien distinguant des personnes issues de tous les domaines d’activités, mais valorisant les PAGNES TRADITONNELS IVOIRIENS en particulier et AFRICAINS en général dans toutes ses composantes. L’ordre du Mérite des Pagneusades a vocation à transmettre aux jeunes générations, la perpétuation de cet art séculaire et la valorisation vestimentaire du pagne tissé. Il est chargé de stimuler les énergies individuelles, de fédérer toutes les volontés et de récompenser l’innovation vestimentaire et la promotion du pagne traditionnel en Côte d’Ivoire et partout en Afrique au travers de sa galerie virtuelle.

Reconnaître la diversité.

L’ordre du Mérite des Pagneusades incarne enfin la diversité des différents types de modèles issus du pagne traditionnel, dans ses aspects culturels, ses origines sociales, ses nouveaux secteurs économiques (accessoires, bijouterie, maroquinerie, etc.). Il reconnaît l’engagement de la jeune génération. L’ordre du Mérite des Pagneusades garantit une véritable égalité du genre, afin que tout individu méritant, quelle que soit sa place dans la communauté, puisse être reconnu pour ses efforts dans la promotion du pagne traditionnel. L’ordre s’inscrit dans la démarche qualité et de labélisation (IGP) INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE afin que les pagnes traditionnels puissent garder le nom du terroir : pagne baoulé ; gourou yacouba ; senoufo etc…

Donner valeur d’exemple

L’ordre est conçu comme une forme d’émulation pour que chacun donne le meilleur de lui-même et que Le travail des artisans de Côte d’Ivoire et particulièrement de ceux du textile traditionnel, représente l’esprit vestimentaire PAGNEUSADES.

vision

 

 

 

 

Une jeunesse engagée et entreprenante, qui valorise les connaissances séculaires léguées par les anciens et en harmonie avec la nature tout en y exprimant ses potentialités.

mission

Notre mission est de répondre aux engagements suivants :

  • Faire prendre conscience de l’urgence de changer les choses et de la possibilité d’agir puissamment 
  • Rendre accessible le pagne traditionnel et la pratique du tissage 
  • Transmettre les savoirs pour apprendre à accorder autant que possible des intérêts contrastants 
  • Donner une capacité de discernement et un libre arbitre à chacun et chacune 
  • Mettre en œuvre les droits humains, des tisserands 
  • Valoriser le bien-être et la prise d’initiative 
  • Favoriser le développement personnel des jeunes par rapport aux valeurs du concept 
  • Empowerment des jeunes à travers le métier à tisser traditionnel 
  • Éducation aux Objectifs du Développement Durable 
  • Communication efficace via tous les canaux et dans les réseaux sociaux ou professionnels 1